Qu’est-ce que l’aromathérapie ?

flacon d'huile essentielle et lavande

« Les médecins pourraient tirer des odeurs plus d’usages qu’ils ne font.« 
Montaigne

Depuis des millénaires et sur tous les continents, les plantes, de par leurs puissantes propriétés thérapeutiques ont renforcé, soulagé et guéri l’humain au cours de son évolution. L’Huile Essentielle est la quintessence, l’essence suprême d’une plante, d’une fleur, d’un fruit, d’un arbuste ou d’un arbre, obtenue par distillation à la vapeur d’eau.

Grâce à leur parfum et à leur richesse en molécules thérapeutiques, les huiles essentielles rétablissent l’équilibre physique et émotionnel de l’organisme, renforcent les défenses immunitaires et apportent détente, allégresse et sérénité au corps et à l’esprit.

Il ne s’agit en aucun cas de proscrire les médicaments, ni d’arrêter un traitement en cours, mais bien d’utiliser les plantes comme un auxiliaire précieux pour vaincre la maladie plus rapidement et enrayer les éventuels effets secondaires.

Pour toute utilisation par voie interne, je vous conseille de demander l’avis d’un aromathérapeute ou d’un médecin.

Vous trouverez régulièrement dans nos articles des « focus » sur des huiles essentielles choisies en fonction de leurs propriétés, des recettes, des synergies et des conseils pour votre mieux-être et votre santé.

Précautions d’utilisation des huiles essentielles :

  • Employez les huiles essentielles avec précaution et modération, elles sont très puissantes.
  • N’appliquez pas d’huiles essentielles pures sur les muqueuses, sur les yeux ou le contour des yeux. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale pour les diluer, puis consultez un médecin.
  • En cas d’ingestion accidentelle, avalez plusieurs cuillérées d’huile végétale afin de diluer l’huile essentielle, contactez un centre antipoison et consultez un médecin.
  • Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée des enfants.
  • Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes pour les peaux sensibles, il est recommandé d’effectuer un test de tolérance cutané dans le pli du coude pendant 24 heures avant toute utilisation. Si vous observez une réaction (rougeur, irritation, picotement,…), ne les utilisez pas.
  • Certaines huiles essentielles comme l’angélique, l’orange, la bergamote, le citron et autres agrumes ainsi que l’huile végétale de millepertuis sont photo-sensibilisantes ; après application de ces huiles, évitez l’exposition au soleil pendant au moins 6 heures.
  • D’une manière générale, l’usage d’huiles essentielles est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants de moins de 3 ans.
  • Les injections d’huiles essentielles sont rigoureusement proscrites.
  • En cas d’allergie respiratoire, évitez d’inhaler directement la diffusion d’huiles essentielles.
  • Consultez un médecin aromathérapeute pour toute indication thérapeutique ou tout traitement par voie orale.

Avertissement : Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur Vivisfelis© représentent la synthèse de lectures de différents ouvrages concernant l’aromathérapie. Elles ne sauraient en aucun cas se substituer à un traitement médical, ni même engager notre responsabilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut