Pour commencer il est nécessaire de connaître la différence entre oracles et tarots.
Il y a des milliers d’années, on consultait un oracle pour une prédiction ou une prise de décision importante. La haute caste de la société avait ce privilège. L’Oracle était une personne de haut rang, qui pouvait prédire l’avenir. Un oracle est un message à interpréter (on peut donc dire que les runes, marc de café, rêves prémonitoires et même le yi king sont des oracles).
De nos jours, l’Oracle d’antan serait qualifié de voyant, médium, clairvoyant…
C’est pourquoi on parle de cartes oracles puisqu’elles nous aident à recevoir et décrypter les messages qui nous sont envoyés.
On peut vraiment trouver tout ce que l’on recherche en qualité d’oracles, allant du simple tirage quotidien délivrant un message en fonction des jours, des mois, des saisons, des lunes, à ceux qui offrent la communication avec les anges, les maîtres ou les animaux en passant par ceux qui remontent aux origines comme le chamanique, l’hébraïque…
Les plus connus sont BELLINE, GÉ, ou encore LA TRIADE.
Le Tarot quant à lui trouverait des origines italiennes au XVème siècle.
C’est un jeu de cartes divinatoires composé de 78 lames (ou arcanes), dont 22 majeures et 56 mineures. Il en existe des centaines, de tous âges, styles et influences.
C’est au XVIIIème siècle que le Tarot prend une dimension ésotérique et divinatoire, notamment en France après la publication du volume 8 du Monde Primitif d’Antoine Court de Gébelin dans lequel l’auteur s’est appliqué à commenter chacun des 22 arcanes du Tarot dénommé « Tarot de Marseille ».
Aujourd’hui, le Tarot de Marseille et sa pratique divinatoire sont largement connus et ont inspiré de nombreux nouveaux Tarots.
Personnellement j’ai une préférence pour les cartes oracles. D’ailleurs ce sont celles que j’utilise le plus souvent. J’en possède de diverses origines et je les choisis en fonction de mes envies, de mes ressentis et surtout de la recherche du consultant.
J’ai tout de même un ou deux jeux de tarots ; ce sont des jeux qui, selon moi, manquent de lumière et de positivité, peut-être encore empreints de magie du passé, souvent à connotation négative. Peut-être perçois-je à travers eux les stigmates de quelques-unes de mes vies passées lors desquelles j’utilisais le tarot ? Ce ne sont pas pour moi les meilleurs souvenirs…
Même si certains oracles peuvent dégager des messages sombres ou négatifs, il est tout de même plus facile, au vu de la quantité d’oracles proposés, de trouver ceux qui nous correspondent parfaitement.
Quelques conseils pour choisir votre jeu
Il existe des cartes très travaillées dans le symbolisme, d’autres dans les images, d’autres encore dans les couleurs, les styles ou les personnages…
Le nombre de carte que contient un oracle est très varié. Personnellement, j’estime qu’une soixantaine de cartes est nécessaire pour effectuer une bonne prédiction.
La signification de chaque carte est très importante pour votre compréhension et votre attachement à votre jeu, mais il est également conseillé de prêter attention à leur dos, car c’est ce qui attire l’œil de prime abord et donc qui peut mettre en confiance ou non le consultant. D’autre part ce dos permet de savoir si les cartes ont un double sens ou non (une carte à l’envers dans certains oracles signifie l’inverse de son message initial) ; Il est bon également de prêter attention à la taille et à l’épaisseur des cartes pour une bonne prise en main. En effet, si un jeu est peu pratique à battre ou à couper, vous risquez de le mettre de côté et ne plus l’utiliser.